Comment utiliser un chargeur de batterie pour voiture

Toutes les batteries de voiture perdent de l’énergie avec le temps. Ce n’est pas un facteur lorsque la voiture roule régulièrement, ce qui permet à l’alternateur de recharger la batterie. Mais si la voiture est garée pendant une période prolongée, par exemple pour le stockage hivernal ou pendant le travail à la maison, il est sage de verser de l’énergie dans la batterie afin qu’elle soit prête à démarrer la voiture lorsque vous en avez besoin. Cela peut être fait sans retirer la batterie, en utilisant un chargeur de batterie pour voiture.

Conseils d’utilisation du chargeur de batterie pour voiture

Connectez le chargeur conformément aux instructions. Faites ensuite passer le câble dans le compartiment moteur, en laissant le capot entrouvert. Assurez-vous de ne pas fermer le capot sur les fils. Vous ne voulez pas non plus laisser le capot complètement ouvert, car cela risque de laisser un voyant de capot allumé si votre voiture en a un.

Résistez à l’envie de faire passer le fil à travers la calandre ou le long du moteur. Cela masque le fait que la voiture est branchée, ce qui crée un risque qu’un conducteur de la maison saute dans la voiture et s’en éloigne sans débrancher les fils.

Assurez-vous de consulter le manuel du fabricant de la voiture avant de charger, car certaines voitures ont des indications spécifiques. Ceci est particulièrement important pour les modèles avec la batterie montée dans le coffre ou cachée sous le pare-brise. Avec ceux-ci, y compris certaines BMW, il y a des points de démarrage sous le capot qui pourraient être utilisés pour la recharge.

Les batteries peuvent émettre des gaz nocifs et/ou explosifs. Assurez-vous de charger dans un endroit bien ventilé et de porter des lunettes de sécurité ou des lunettes de protection lors de la manipulation d’une batterie.

Dernier conseil : le rouge est positif et le noir est négatif. Cela compte. Confirmez toujours avec les instructions avant de connecter quoi que ce soit à la batterie.

Choisir un chargeur de batterie en fonction du résultat souhaité

Certaines personnes ont besoin d’un chargeur pour garder leur batterie de moto, de voiture classique ou d’avion chargée pendant l’intersaison. Dans ces cas, un simple chargeur à faible courant fonctionnera correctement. D’autres nécessitent un chargeur rapide et puissant pour restaurer rapidement une batterie de moteur de pêche à la traîne ou un ensemble de batteries de fauteuil roulant. Autres types de chargeurs et raisons pour lesquels vous pourriez en avoir besoin :

  • Chargeurs d’entrée multi-voltage à utiliser lors de la visite d’un pays étranger
  • Des chargeurs étanches pour les moments où vous êtes dans les éléments
  • Chargeurs qui servent également d’alimentations pour une utilisation en VR
  • Chargeurs multi-banques pour charger plusieurs batteries simultanément

Détermination de la taille de la batterie

Nous ne parlons pas de la taille physique, mais du nombre d’ampères-heures que votre batterie stocke. Par exemple, une batterie automatique pleine grandeur typique dure environ 50 ampères/heure, vous choisirez donc un chargeur de 10 ampères qui prendrait environ 6 heures pour la recharger si la batterie était complètement morte. Un autre exemple serait une batterie à décharge profonde évaluée à 100 ampères/heure. Il faudrait environ 11 heures à un chargeur de 10 ampères pour recharger une batterie déchargée à près de 100 % de charge complète. Pour calculer votre temps de charge total pour une batterie, une bonne règle de base est de prendre l’ampère-heure de la batterie et de la diviser par la puissance du chargeur (ampères), puis d’ajouter environ 10 % pour le temps supplémentaire pour compléter totalement la batterie.

Certaines personnes souhaitant une recharge rapide devraient rechercher un chargeur avec plus d’ampères, comme un chargeur de voiturette de golf. Si vous n’êtes pas pressé, vous pouvez sélectionner un chargeur plus petit. La chose la plus importante est de vous assurer que vous disposez de suffisamment de puissance de chargeur pour faire le travail dont vous avez besoin dans le temps que vous allouiez.