Comment savoir si une batterie est chargée avec un chargeur ?

Vous avez des problèmes de batterie ? Presque tous les jours, de nombreux experts en batterie reçoivent des appels et des commentaires sur des batteries qui ne tiennent plus la charge. Vous avez peut-être déjà vécu ce genre de soucis. Pour dissiper une idée fausse, une batterie n’est pas comme une bouteille d’eau. Vous ne pouvez pas en utiliser la moitié maintenant, puis attendre et en utiliser la moitié plus tard. Si votre batterie a du mal à produire de l’électricité, il y a de fortes chances que ce soit un problème chimique.

Comment tester une batterie ?

Il existe différents moyens de tester votre batterie à la maison, et de déterminer si elle est mauvaise. D’abord, inspectez la batterie, vous pouvez parfois savoir si votre batterie est défectueuse simplement en la regardant bien. Il y a plusieurs choses à inspecter comme une borne cassée, un renflement ou une bosse, une fissure ou une rupture du plastique, des fuites excessives ou même une décoloration.

Les terminaux brisés ou desserrés sont dangereux et peuvent provoquer un court-circuit. Si un court-circuit se produisait, il y aurait des signes de brûlure ou de fusion. Lorsqu’une batterie est en court-circuit, toute la puissance est déchargée en un instant. Cela produit beaucoup de chaleur, et parfois même faire exploser la batterie.

Si la batterie est encore intacte, mais qu’il y a un renflement dans le boîtier, c’est généralement le résultat d’une surcharge. D’autres signes, tels que des ouvertures physiques dans le boîtier, sont souvent dus à une mauvaise manipulation. Les fissures, les fentes et les trous ne provoquent pas l’arrêt du fonctionnement d’une batterie, mais pour des raisons de sécurité, la batterie doit être étiquetée comme non sûre à l’utilisation.

Dans le cas des batteries à piles humides, le niveau d’eau doit être maintenu. Si elles sont faibles, il est généralement utile de les remplir d’eau distillée. Mais si la batterie a été sèche pendant une longue période, cela peut poser un problème. Lorsque les plaques des cellules sont exposées à l’oxygène, cela provoque rapidement une accumulation de sulfates. La sulfatation est la première cause de défaillance précoce de la batterie. De plus, la charge d’une batterie sèche la brûle. Si votre batterie contient beaucoup de liquide dans les cellules, mais que la couleur est sombre ou brunâtre, cela indique également que la batterie est défectueuse. Même si une cellule est brune, elle est rendue inutile et donc toute la batterie l’est aussi. Il est alors temps de remplacer votre batterie.

Que faire lorsque votre batterie n’est pas chargée ?

Comment savoir si une batterie est bonne ou mauvaise ? Ces étapes vous aideront à tester et à déterminer si votre batterie est vraiment mauvaise ou pas. Parfois, il est évident qu’il y a une panne, mais d’autres fois, ce n’est pas le cas. Les batteries inondées permettent simplement de regarder à l’intérieur des cellules et de déterminer si la batterie présente un défaut physique. Mais pour d’autres, il faut procéder à des tests. Les seuls outils dont vous avez vraiment besoin sont un chargeur de batterie et un voltmètre numérique. Si votre batterie présente l’un des symptômes décrits dans les étapes ci-dessus, il est peut-être temps de la remplacer.

Charger une batterie de voiture déchargée ne se résume pas à brancher un chargeur batterie si vous voulez faire ce travail en toute sécurité. Vous devez savoir quelle borne il faut retirer en premier si vous devez retirer la batterie, quelle borne il faut brancher en premier sur le chargeur, combien de temps il faut charger une batterie de voiture déchargée, etc.

Avant d’aborder la question de la recharge d’une batterie de voiture à la maison, il faut savoir comment se préparer à la charger. Il est très facile d’obtenir un bon choc si la batterie a un peu de jus. Avant même de commencer, si vous devez retirer la batterie du véhicule pour la charger, assurez-vous que vous avez les outils nécessaires. Certaines batteries sont facilement accessibles, cependant, certaines se trouvent sous ou dans le garde-boue et d’autres peuvent même se trouver dans le coffre ou sous le siège, selon la marque et le modèle de votre véhicule.

Assurez-vous que tous les accessoires sont éteints et que les lumières, même celle en intérieur, soient éteintes. Si vous avez quelque chose d’allumé, cela pourrait provoquer un problème électrique de la batterie pendant que vous travaillez.

Retirez d’abord le câble négatif ou de mise à la terre, c’est toujours le câble noir. Si vous regardez sur le dessus de la batterie, vous pouvez voir le câble de terre qui aura un signe négatif (-) et le câble d’alimentation ou positif qui aura un signe plus (+).

Nettoyez les bornes de la batterie avec une brosse de nettoyage et un mélange de bicarbonate de soude et d’eau pour neutraliser l’acide de la batterie. Si les bornes et les plots de la batterie présentent une forte accumulation d’acide, portez une protection oculaire et un masque afin que la corrosion aéroportée ne touche pas vos yeux, votre nez et votre bouche. Ne touchez pas votre visage avant de vous être lavé les mains.

Si la batterie a des bouchons amovibles, retirez-les avec précaution et vérifiez le niveau de l’eau. Si l’un des éléments semble faible, ajoutez uniquement de l’eau distillée, et veillez à ne pas trop remplir la batterie.

Ensuite, suivez les instructions relatives à votre chargeur batterie. Les instructions de base pour la plupart des chargeurs batterie sont les suivantes : assurez-vous que le chargeur est éteint, branchez le câble positif du chargeur à la borne positive de la batterie, branchez le câble négatif du chargeur à la borne négative de la batterie, réglez le chargeur sur le taux de charge le plus lent, allumez le chargeur et réglez la minuterie. Et enfin, lorsque vous retirez le chargeur, éteignez-le d’abord, puis retirez le câble positif avant le câble négatif.

Si la tension de la batterie est inférieure à 11,85 volts et que votre chargeur batterie affiche un taux de charge de 5 ampères, il faudra environ 12 heures pour charger complètement une batterie de 400 à 500 ampères à froid. La même batterie prendra environ 6 heures pour se charger complètement si le taux de charge est de 10 ampères. Plus la tension en circuit ouvert de la batterie est faible et plus le nombre d’ampères de démarrage à froid est élevé, plus il faudra de temps pour recharger la batterie.