La batterie de votre voiture est complètement déchargée et vous avez besoin de la recharger avant de pouvoir là démarrer. Vous n’aurez pas forcément d’un chargeur pour remettre votre batterie en condition et profiter de ses services. Une panne de batterie est une vraie catastrophe et tombe le plus souvent au moment où on s’y attend le moins. C’est le module de votre véhicule le plus important pour son démarrage : sans batterie, pas d’impulsion moteur donc aucune activité moteur. Cet article est fait pour vous donner le maximum d’astuces pour vous aider à résoudre ou éviter ce problème.
Qu’est-ce qu’une batterie de voiture ?
Une batterie de voiture ou batterie au plomb est un composé de matériaux (plomb et acide sulfurique) accordés en série et réunis dans un boîtier pour obtenir une tension donnée. Les particules de plomb de ces batteries sont endurcies en réalité avec de l’étain, du cadmium et du strontium.
Comment se charge une batterie de voiture ?
Une batterie de voiture est un accumulateur d’énergie. En générale, lorsqu’elle est dans une voiture fréquemment utilisée, elle est rechargée au fur et à mesure grâce à une dynamo et un alternateur. Mais on peut aussi, lorsqu’elle est complètement déchargée la remettre en service avec un chargeur de batterie ou à l’aide d’une autre batterie chargée.
Comment une batterie de voiture peut-elle vite se décharger ?
Les batteries de voiture sont des réservoirs de stockage de l’énergie mais ne sont surtout pas des pièges à électricité vu que ce dernier ne peut être en théorie stockée. Le courant est une énergie qui se dissipe et s’épuise si elle n’est pas utilisée. Les batteries de voiture de voiture peuvent vite être endommagée si elles ne sont pas utilisées fréquemment.
En effet, pour rester active, la batterie de voiture doit pouvoir être auto-chargé en continue pour ne pas être déchargé. Un des facteurs qui peut agir sur la décharge rapide de votre batterie est la température. Surtout les températures trop froides font un effet de friction avec les bornes des batteries qui s’épuisent plus facilement. D’un autre côté, en cas de défaillance de votre système de refroidissement, une trop forte température peut causer un arrêt spontané de votre batterie.
Certains modèles de batterie peuvent se vider beaucoup plus vite que d’autre à cause de leur capacité de charge ou de recharge. Il faudra donc s’assurer d’avoir un modèle avec de bonnes résistances mais aussi de vous assurer que l’alternateur de votre véhicule chargé de maintenir le flux d’énergie n’est pas défaillant.
Comment charger une batterie de voiture sans chargeur ?
Le moyen le plus simple pour charger une batterie est de lui trouver une source d’énergie (la batterie d’une autre voiture dont le moteur serait allumé). Heureusement pour vous, vous n’aurez pas forcément besoin d’un chargeur. Par contre, il vous faudra appliquer ce processus pendant un certain temps avant de pouvoir être sûr de démarrer votre voiture au prochain allumage.
Une autre astuce pour démarrer votre voiture avec une panne de batterie est le démarrage forcé en seconde vitesse. En faisant prendre un élan suffisant à la voiture (dans une pente par exemple) et avec une accélération suffisante vous enclenchez le contact et passez la seconde vitesse en prenant le soin de beaucoup rouler pendant au moins 1h30 pour recharger la batterie.