Est-ce que toutes les batteries de voiture peuvent-être rechargées ?

Découvrir que la batterie de votre voiture est à plat après avoir mis la clé dans le contact et ne pas entendre un clic du démarreur est une expérience frustrante. Heureusement, il existe de nombreux moyens de remettre le jus dans votre véhicule, mais le choix dépend de la situation.

A quel point votre batterie de voiture est-elle à plat ?

Il est important de savoir à quel point la batterie de votre voiture est à plat avant de décider comment la recharger. Une batterie en bon état indique une tension de 12,4 à 12,7 volts aux deux bornes lorsqu’elle est mesurée à l’aide d’un voltmètre, un appareil pratique pour diagnostiquer les problèmes de batterie.

Si le voltmètre indique une tension inférieure à 12,4 volts, vous aurez probablement des problèmes lorsque vous essaierez de démarrer votre véhicule. La valeur inférieure déterminera la méthode à utiliser pour charger la batterie après le démarrage de votre véhicule.

Si la batterie de votre voiture est supérieure à 12 volts, faites un tour !

En général, si la batterie affiche une tension comprise entre 12 et 12,4 volts, il est possible de la recharger en toute sécurité en utilisant l’alternateur de votre véhicule. Cela signifie qu’il faut rouler en utilisant le moins d’électricité possible pour s’assurer que l’alternateur envoie le plus d’énergie possible dans la batterie. Cela signifie qu’il faut que le système stéréo soit éteint, que les phares soient éteints, et que toutes les fonctions de chauffage et de refroidissement soient éteintes. Il est aussi préférable que votre véhicule soit au ralenti autant que possible, car des révolutions plus élevées déverseront plus de puissance dans le circuit de charge. Essayez de rouler pendant au moins 30 minutes afin de ramener la batterie à un niveau sûr pour votre prochain départ.

Si la batterie de votre voiture est inférieure à 12 volts, utilisez un chargeur spécifique !

Une batterie de voiture est considérée comme déchargée lorsque la tension descend en dessous de 12 volts. Bien que l’alternateur de votre véhicule puisse maintenir une batterie saine chargée, il n’a jamais été conçu pour recharger complètement une batterie de voiture à plat. L’utiliser pour tenter de restaurer une batterie aussi déchargée peut en fait endommager l’alternateur, qui est obligé de faire des heures supplémentaires pour remplir la batterie et fournir de l’énergie au reste du véhicule. Vous pouvez également endommager la batterie en la sous-chargeant de cette manière, ce qui réduit les chances de conserver la charge que l’alternateur lui a donnée.

Lorsque la batterie est très déchargée, la meilleure solution est de la connecter à un démarreur rapide ou à un chargeur de batterie dédié, soit avant, soit immédiatement après un démarrage rapide. Ces dispositifs de charge sont conçus pour ramener en toute sécurité une batterie déchargée à sa pleine charge. La plupart du temps, vous n’avez même pas besoin de retirer la batterie de votre véhicule.

Il existe de nombreuses astuces sur internet pour savoir comment faire démarrer la batterie de votre voiture à l’aide d’un booster. Ne prenez pas de risques avec votre batterie. En utilisant la bonne méthode de recharge, vous prolongerez sa durée de vie et vous ne serez plus jamais bloqué.